Vendredi 30 avril 1998
Une (très, très) brève introduction situera la didactique de la physique comme champ de recherche. Suivront quelques exemples, à propos de mécanique en DEUG, de ces tendances communes de raisonnement qui s’éloignent de la physique et qui constituent des résultats de recherche internationalement convergents.
Que faire à partir de tels résultats ? Comme exemple de réponse, je décrirai l’élaboration, l’ajustement et l’évaluation, sur cinq années successives, d’une séquence d’électrostatique en Mathématiques Spéciales (thèse de S. Rainson). Il y sera beaucoup plus question d’éclairage modulé d’un contenu que de méthode générale d’enseignement.
Incontournable conclusion : la responsabilité des physiciens sur leur didactique.
Bibliographie :
RAINSON, S., TRANSTROMER, G., and VIENNOT, L , 1994, Students’ understanding of superposition of electric fields, American Journal of Physics, Vol 62, 11, pp1026, 1032.
RAINSON, S. et VIENNOT, L. 1998. Charges et champs électriques : difficultés et éléments de stratégies pédagogiques en Mathématiques Spéciales Technologiques. Didaskalia n°12.(à paraître, copies disponibles au séminaire).
VIENNOT, L. and RAINSON, S. 1998. Design and evaluation of a reseach-based teaching sequence : The superposition of electrics fields. International Journal of Science Education (à paraître).