{ListeTraductions,#GET{ListeTraductions},#ARRAY{#LANG,#URL_ARTICLE}}
 

A la poursuite de l’invisible.
Pierre Salati (LAPP Annecy)

Jeudi 4 mai 2000

En 1933, l’astronome suisse Zwicky établit que l’amas galactique de Coma est cent fois plus massif que sa luminosité ne le laisse supposer. Les observations accumulées depuis lors n’ont fait que confirmer sa découverte : les amas de galaxies sont de véritables icebergs dont la partie immergée échappe pratiquement complétement à nos investigations. Un fait semble pourtant se dégager : cette composante invisible ne serait pas formée de matière ordinaire.

La matière noire de l’univers pourrait en fait être constituée de particules trente à mille fois plus massives que le proton et de charge électrique nulle : les neutralinos. Prédits par la supersymétrie, une théorie de la physique des hautes énergies, les neutralinos existent-ils vraiment ?

Depuis une quinzaine d’années, plusieurs stratégies ont été développées afin de détecter ces particules invisibles. Je les présenterai au cours de mon exposé en passant en revue les méthodes directes et indirectes. La recherche des neutralinos nous emménera sous les montagnes, au fond des océans mais également en orbite autour de la Terre.

J’en profiterai pour présenter les développements expérimentaux en cours ainsi que les derniers résultats et leurs controverses...