{ListeTraductions,#GET{ListeTraductions},#ARRAY{#LANG,#URL_ARTICLE}}
 

Les tamis à photons : la transmission optique exaltée à travers une ouverture nanométrique et le contrôle de sa diffraction.
Thomas W. Ebbesen (ISIS, Université Louis Pasteur, Strasbourg)

Jeudi 13 novembre 2003

Des films métalliques opaques percés d’une ou plusieurs ouvertures sub-longueur d’onde ( 150 nm) peuvent transmettre de la lumière avec une efficacité cent fois supérieure à celle que prédit la théorie pour des trous simples.

L’efficacité peut même être supérieure à la surface occupée par les trous, c’est-à-dire que même la lumière qui tombe à côté des trous va ressortir de l’autre côté de l’échantillon. Cette transmission extraordinaire est due au couplage de la lumière incidente avec les plasmons de surface. Les spectres de transmission contiennent des pics correspondant aux modes des plasmons de surface qui dépendent de la symétrie et du paramètre de réseau périodique en surface. Les modèles actuels du mécanisme de transmission vont être présentés.

De nouveaux résultats montrent que un autre problème des ouvertures sub-longueur d’onde ,la diffraction optique, peut être contrôlée par l’enjeu des plasmons de surface. Ces résultats soulèvent des questions fondamentales et suggèrent de nombreuses applications. Ils mettent aussi en évidence le potentiel scientifique et technologique important que présente le contrôle des propriétés des plasmons de surface par l’utilisation des techniques de nanofabrication modernes.