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Here you can find information about your internships:
Experimental Internship - Undergraduate program
Master ICFP first year Internship
News : ICFP Research seminars
November 14 - 18, 2022 :
All information about the program
Contact us - Student support and Graduate School office :
Tél : 01 44 32 35 60
enseignement@phys.ens.fr
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Enseignant : Jacek GONIAKOWSKI
Chargé de TD :
Physique de la matière condensée : Option
Physique macroscopique et complexité (ex physique des liquides) : Option
Physique quantique : Option
Physique théorique : Option
ECTS : 3
Langue d’enseignement : Anglais
Site web :
Les avancées théoriques et la réduction du coût de calcul ont provoqué une démocratisation considérable de la modélisation ab initio ; plusieurs codes ont été commercialisés, leur utilisation croît d’une manière exponentielle, et les chercheurs deviennent de plus en plus sensibles à leurs résultats. En tant qu’aide à l’analyse et à l’interprétation des données expérimentales, la modélisation ab initio est désormais devenue un outil presque incontournable. En outre, ses capacités prédictives en font un véritable « expérience à l’ordinateur », capable d’identifier sans ambiguïté des mécanismes microscopiques sous-jacents aux phénomènes ou aux propriétés étudiées.
L’option propose une initiation à la modélisation ab initio, axée sur le côté pratique. Le cours magistral donne un aperçu général de ce type approches, un bref rappel des approximations sous-jacentes, une illustration de leur potentiel pour différents types d’applications, et une mise en garde contre leurs limitations. Il traite les aspects de construction des modèles, décrit la démarche calculatoire nécessaire à l’estimation de différentes caractéristiques physico-chimiques, et illustre les résultats par des exemples tirés de publications récentes. Le cours magistral est accompagné d’un volume équivalent de travaux dirigés. Dans leur cadre, à l’aide de(s) code(s) utilisés actuellement dans la recherche, les étudiants auront l’occasion de faire eux-mêmes des simulations ab initio simples, puis, au cours des séances successives, de réaliser leurs mini-projets numériques. Le cours s’adresse à un public large : il ne nécessite pas des connaissances en programmation.
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